Biographie n° 317

Jaroslav Hašek était un écrivain tchèque né le 30 avril 1883 à Prague, en Autriche-Hongrie (aujourd’hui en République tchèque), et décédé le 3 janvier 1923 à Lipnice nad Sázavou, également en Tchécoslovaquie. Il est surtout connu pour être l’auteur du célèbre roman « Les Aventures du brave soldat Chvéïk ».
Hašek a mené une vie pleine de péripéties. Fils d’un professeur de mathématiques, il abandonne l’école tôt et vit des expériences variées avant de devenir écrivain. Il a travaillé comme vendeur, acteur, employé de banque, journaliste, militant politique et même vagabond. Cette diversité d’expériences a fortement influencé son écriture et lui a fourni une riche source d’inspiration pour son célèbre roman.
Pendant la Première Guerre mondiale, Hašek est enrôlé dans l’armée austro-hongroise mais est capturé par les Russes en 1915. Il rejoint alors le 91e régiment de fusiliers tchèques de l’armée russe et participe activement à la Révolution russe, devenant commissaire politique.
Après la guerre, Hašek retourne en Tchécoslovaquie, où il s’implique dans la politique. Il rejoint le Parti communiste et continue son activisme politique tout en poursuivant sa carrière littéraire. Cependant, son militantisme et son humour satirique lui valent des ennuis avec les autorités, ce qui l’amène parfois en prison.
Son chef-d’œuvre littéraire, « Les Aventures du brave soldat Chvéïk », est une satire acerbe de la bureaucratie, de l’absurdité de la guerre et de l’incompétence des dirigeants politiques et militaires. Ce roman, publié sous forme de feuilleton entre 1921 et 1923, est l’un des classiques de la littérature du XXe siècle et a eu une influence durable sur la satire politique et la littérature de guerre.
Tristement, Hašek est décédé en 1923 à l’âge de 39 ans, avant d’avoir terminé son œuvre majeure. Cependant, même si « Les Aventures du brave soldat Chvéïk » est resté inachevé, il est devenu un symbole de l’absurdité de la guerre et de la résistance à l’oppression, restant un classique de la littérature mondiale.
Laisser un commentaire