Biographie n° 294

Sylva Clapin, né le 15 juillet 1853 à Saint-Hyacinthe et décédé le 17 février 1928 à Ottawa, était un journaliste, linguiste et écrivain québécois. Principalement connu pour son travail en tant que lexicographe, il a apporté une contribution significative à la préservation et à la compréhension de la langue canadienne-française.
Les parents de Sylva Clapin étaient Joseph Clapin et Léocadie Lupien. En 1883, il épousa Archange Clapin à Saint-Hyacinthe, avec qui il eut quatre enfants, trois filles et un fils.
Clapin fit ses études au collège de Saint-Hyacinthe. Par la suite, il entra dans la Marine Américaine en 1873, y demeurant pendant deux ans. Après cette expérience, il se lança dans les affaires tout en exerçant le métier de rédacteur au Courrier de Saint-Hyacinthe de 1876 à 1879. De 1880 à 1889, il devint libraire-éditeur à Paris, en France. Puis, il passa deux ans à Montréal, suivi d’une période à Boston de 1892 à 1896, où il travailla en tant que rédacteur pour l’Opinion Publique de Worcester, dans le Massachusetts, jusqu’en 1899. Par la suite, il revint au Canada et occupa le poste de traducteur à la Chambre des Communes à Ottawa de 1902 à 1921. Après sa retraite, il demeura à Ottawa, comme indiqué sur son certificat de décès.
Au cours de sa carrière, Sylva Clapin fut un auteur prolifique et réputé. Parmi ses ouvrages figurent notamment un dictionnaire canadien-français, considéré comme une référence historique pour les chercheurs s’intéressant à la langue et à la culture québécoises. Malheureusement, les détails précis sur la liste complète de ses publications ne sont pas disponibles dans les informations que vous avez fournies.
Laisser un commentaire