Biographie n° 214

Matthew Gregory Lewis, souvent appelé simplement « Monk Lewis », était un écrivain et dramaturge anglais né le 9 juillet 1775 à Londres et décédé le 14 mai 1818 à l’âge de 42 ans. Il est surtout connu pour son œuvre majeure, le roman gothique « Le Moine » (« The Monk »), publié en 1796.

Fils d’un homme politique et diplomate, Lewis a reçu une éducation privée soignée et a fréquenté Westminster School puis Christ Church à Oxford. Il a été élu à la Chambre des communes britannique à l’âge de 20 ans.

Son intérêt pour la littérature gothique a été influencé par ses voyages en Europe, notamment en Espagne, où il a étudié la culture et les superstitions locales. Ces expériences ont largement contribué à la création de son chef-d’œuvre, « Le Moine », un roman gothique célèbre pour son intrigue macabre, ses éléments surnaturels, ses passions obscures et ses thèmes sombres, qui ont suscité à l’époque de vifs débats et ont contribué à sa notoriété.

Outre « Le Moine », Lewis a écrit des pièces de théâtre, des poèmes, des romans et des essais. Ses travaux comprennent des drames comme « The Castle Spectre » (Le Spectre du château) et « The Wood Daemon » (Le Démon du bois). Cependant, son succès littéraire principal reste associé à « Le Moine », qui a été controversé pour sa représentation choquante et sombre du clergé et pour ses descriptions de dépravation sexuelle et de cruauté.

Malgré son succès littéraire, Lewis a été critiqué pour le contenu extrême de certaines de ses œuvres. Il a également été affecté par des ennuis financiers. Sa santé fragile a été affaiblie par une vie dissolue et des excès, et il est décédé à l’âge relativement jeune de 42 ans lors d’un voyage aux Indes occidentales.

Matthew Gregory Lewis a laissé un héritage significatif dans la littérature gothique, notamment pour avoir contribué à populariser ce genre en Angleterre. Son œuvre, en particulier « Le Moine », continue d’être étudiée et appréciée pour son style macabre, ses thèmes sombres et sa contribution au développement du roman gothique.

Laisser un commentaire

Articles archivés