Biographie n° 197

Léopold Ritter von Sacher-Masoch, né le 27 janvier 1836 à Lemberg, dans l’Empire d’Autriche (aujourd’hui Lviv, en Ukraine) et décédé le 9 mars 1895 à Lindheim, en Allemagne, était un écrivain autrichien. Il est principalement connu pour son ouvrage « La Vénus à la fourrure », qui a donné naissance au terme « masochisme ».

Sacher-Masoch est issu d’une famille noble. Il a étudié à Graz et à Prague avant de commencer sa carrière d’écrivain et de journaliste. Il a écrit de nombreux romans, nouvelles, essais et pièces de théâtre au cours de sa vie.

Son œuvre la plus célèbre, « La Vénus à la fourrure », publiée en 1870, explore des thèmes de domination et de soumission, mettant en lumière des relations érotiques empreintes de masochisme. Ce livre a donné son nom au terme « masochisme », décrivant le plaisir sexuel tiré de la souffrance ou de la soumission à un partenaire.

Sacher-Masoch était également un fervent défenseur du socialisme et a été politiquement actif dans les mouvements progressistes de son époque.

Il a vécu une grande partie de sa vie à Lemberg (aujourd’hui Lviv) avant de s’installer plus tard à Vienne. Cependant, à la fin de sa vie, il s’est retiré dans un petit village, Lindheim, où il est décédé en 1895.

Léopold von Sacher-Masoch a laissé un héritage littéraire significatif en explorant des thèmes provocateurs et en donnant naissance à un concept psychologique désormais intégré dans le vocabulaire commun. Son nom est étroitement associé à la pratique du masochisme dans la psychologie moderne.

Laisser un commentaire

Articles archivés