Biographie n° 182

Jules Lermina était un écrivain et journaliste français, né le 24 mars 1839 à Paris et décédé le 9 août 1915 dans la même ville. Il a joué un rôle significatif dans le journalisme et la littérature de son époque.

Après avoir terminé ses études, Lermina a travaillé comme employé de bureau pour le Crédit Foncier avant de se consacrer à l’écriture. Il a d’abord été rédacteur pour divers journaux avant de devenir éditeur et directeur de plusieurs publications.

Lermina était un auteur prolifique. Il a écrit de nombreux romans populaires, des nouvelles et des ouvrages historiques. Il s’est intéressé à une grande diversité de sujets, notamment le roman d’aventure, le roman policier, la science-fiction, l’histoire et la critique sociale. Son œuvre couvre une large gamme de styles littéraires, et il était connu pour sa capacité à créer des intrigues captivantes.

Il a également joué un rôle dans la vulgarisation scientifique et la promotion des idées progressistes de son époque. En tant que romancier, il a été l’un des précurseurs de la science-fiction en France.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent « Le Trésor de l’Inca » (1866), « La Fin des Iks » (1885), « Le Secret de l’Atlantide » (1911), ainsi que des romans policiers et des ouvrages d’anticipation.

Jules Lermina a laissé une empreinte durable dans le monde littéraire français grâce à sa diversité d’écriture et à sa contribution au développement de la science-fiction et du roman populaire.

Laisser un commentaire

Articles archivés