Biographie n° 176

José Moselli, de son vrai nom Joseph-Edouard Moselli, est un écrivain français, né le 19 novembre 1882 à Bastia en Corse et décédé le 22 mars 1948 à Paris. Il a principalement écrit des romans populaires et de la littérature de genre, devenant un auteur prolifique dans le domaine du roman policier et de l’aventure.
Moselli a grandi à Bastia, en Corse. Il a commencé sa carrière littéraire en écrivant des articles pour différents journaux et revues. En 1910, il s’installe à Paris où il poursuit sa carrière d’écrivain.
Œuvres :
Moselli est surtout connu pour sa contribution au genre du roman policier et de l’aventure. Il a écrit sous différents pseudonymes et a utilisé diverses collaborations avec d’autres auteurs. Certains de ses romans ont été publiés sous le pseudonyme de Capitaine Danrit. Il a également travaillé avec l’auteur Marcel Allain pour écrire des romans mettant en scène le célèbre personnage de « Fantômas ».
Il a produit une large quantité d’œuvres, notamment des romans d’aventure, des récits exotiques et des romans policiers. Parmi ses romans les plus connus, on peut citer « La Nuit de la Saint-Barthélemy », « Les Hordes invisibles », « Les Chevaliers du ciel », et bien d’autres.
Héritage :
La production de Moselli a été immense et a marqué la littérature populaire du début du XXe siècle. Son travail dans le roman policier et d’aventure a influencé et divertit des générations de lecteurs.
Décès :
José Moselli est décédé le 22 mars 1948 à Paris. Son héritage littéraire demeure, et bien que moins lu de nos jours, son œuvre continue d’être appréciée par les amateurs de littérature populaire et d’aventure.
Laisser un commentaire