Biographie n° 150

J.-H. Rosny aîné, de son vrai nom Joseph Henri Honoré Boex, était un écrivain belge naturalisé français, né le 17 février 1856 à Bruxelles et décédé le 11 février 1940 à Paris. Avec son frère, J.-H. Rosny jeune, ils ont formé l’un des duos les plus célèbres de la littérature de science-fiction et d’aventure de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Jeunesse et Débuts :
Rosny aîné a grandi dans une famille d’origine belge. Il a étudié les sciences à l’Université libre de Bruxelles avant de se tourner vers une carrière d’écrivain.
Carrière Littéraire :
Rosny aîné est principalement connu pour ses œuvres de science-fiction, mais il a également écrit des romans historiques, des nouvelles et des essais. Il a commencé sa carrière littéraire en Belgique avant de déménager en France.
Il est surtout reconnu pour son roman « La Guerre du Feu » (1909), une histoire préhistorique qui décrit la lutte des hommes primitifs pour le feu. Ce roman est souvent considéré comme son œuvre la plus emblématique et a connu un succès retentissant, devenant un classique du genre.
En collaboration avec son frère, ils ont créé des œuvres de science-fiction marquantes, telles que « Les Xipéhuz » (1887), « La Mort de la Terre » (1910) et « Les Navigateurs de l’Infini » (1925), pionnières dans le genre et anticipant de nombreuses idées et thèmes explorés plus tard dans la science-fiction.
Rosny aîné était reconnu pour sa capacité à imaginer des mondes préhistoriques, des civilisations extraterrestres et des futurs lointains, tout en explorant des thèmes tels que l’évolution, la nature humaine et les mystères de l’univers.
Héritage :
Son influence dans le domaine de la science-fiction et de la littérature d’aventure est significative. Son style novateur et sa vision imaginative ont marqué le genre de la science-fiction moderne. Rosny aîné est également salué pour son travail de pionnier dans l’anticipation scientifique, préfigurant des éléments clés de la science-fiction contemporaine.
Il est souvent considéré comme l’un des grands noms de la littérature française et de la science-fiction et son œuvre continue d’être étudiée et appréciée par les lecteurs et les chercheurs, maintenant considérée comme faisant partie intégrante du patrimoine littéraire de la France.
Laisser un commentaire