Biographie n° 102

Fernand Vandérem, biographie, lpllapetitelibrairie.fr

Fernand Vandérem, de son nom de naissance Fernand-Henri Vanderheym, est un auteur dramatique, romancier et critique littéraire français, né le 24 juin 1864 dans le 16e arrondissement de Paris et décédé le 11 mars 1939 à Paris, dans le 8e arrondissement. Son ascendance belge explique l’orthographe de son nom de famille. Il est le fils du joaillier Gustave Vanderheym et a une sœur nommée Gabrielle Vanderheym.

Sa carrière littéraire et artistique est variée et comporte plusieurs facettes. Il a travaillé comme auteur dramatique, romancier et critique littéraire, contribuant ainsi à différents domaines de la création littéraire et artistique de son époque.

Une correspondance datant de 1906, conservée à la Bibliothèque nationale de France, atteste d’une collaboration avec Antonio de La Gandara pour un ouvrage en préparation, indiquant ainsi son implication dans des projets artistiques multidisciplinaires.

Son œuvre a été évaluée par divers écrivains et critiques contemporains. Paul Léautaud a exprimé des critiques à l’égard de sa pièce « Cher maître », tandis que René Boylesve a donné des portraits peu flatteurs et des jugements littéraires sévères à son sujet.

En reconnaissance de son talent littéraire, Fernand Vandérem s’est vu décerner le prix Alfred-Née par l’Académie française en 1907, ce qui atteste de la reconnaissance de ses pairs pour son travail.

Fernand Vandérem s’est éteint le 11 mars 1939 à son domicile, situé au 19 rue de La Trémoille dans le 8e arrondissement de Paris. Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise, dans la 7e division, pérennisant ainsi sa mémoire et son héritage littéraire au sein de cet illustre lieu de sépulture où reposent de nombreux écrivains et personnalités célèbres.

Laisser un commentaire

Articles archivés