Format : PDF – EPUB – KPF

Un blessé, roman, Adolphe Badin, lpllapetitelibrairie.fr

« Un blessé » est un roman d’Adolphe Badin qui explore les conséquences psychologiques et sociales des blessures de guerre sur un homme et son entourage. L’intrigue se déroule dans un contexte où la guerre a laissé des cicatrices profondes, tant physiques que morales.

Le protagoniste, un soldat revenu du front gravement blessé, tente de se reconstruire dans une société qui n’est plus la même que celle qu’il a quittée. Sa blessure physique, qui est le signe apparent de son sacrifice, est accompagnée d’une souffrance intérieure plus difficile à exprimer. Il se sent isolé et incompris par ceux qui n’ont pas vécu l’expérience du front. Ce sentiment d’aliénation devient un thème central du roman.

Au fil du récit, le personnage doit non seulement faire face à ses douleurs personnelles mais également à la difficulté de retrouver sa place dans la vie civile. Le roman aborde les thèmes du devoir, de l’honneur, de la réadaptation à la vie quotidienne, et des relations humaines qui se dégradent sous le poids des non-dits et des blessures invisibles.

Badin utilise son protagoniste pour dénoncer la façon dont la société traite les anciens combattants, souvent laissés pour compte une fois la guerre terminée. « Un blessé » est donc un roman qui met en lumière le drame intime de la réintégration des soldats dans un monde en paix, tout en soulignant l’importance du soutien émotionnel et social pour ceux qui ont souffert des horreurs de la guerre.

Le plaisir de lire avec La Petite Librairie

Biographie :

Adolphe Badin, (1747-1822) un Afro-descendant né esclave dans l’île, alors danoise, de Sainte-Croix (aujourd’hui territoire d’outre-mer des USA) fut amené à la cour de Suède alors qu’il était âgé de 10 ans et « offert » à la reine Louise-Ulrika de Prusse, épouse du roi Adophe-Frédéric, qui le fit baptiser et instruire, curieuse de voir, en bonne lectrice de Rousseau, comment aller évoluer un « sauvage ».

Bien que sa situation – mi-courtisan, mi domestique – n’ait jamais été clairement définie, Badin fut un personnage incontournable de la cour de de Suède.

Il a parfois été affirmé qu’il aurait eu une fille avec la princesse Sophie-Albertine, qui ne se maria jamais et dont il devint le factotum après la mort de la reine en 1782.

Badin participa à la vie intellectuelle et artistique de son temps et se constitua une importante bibliothèque, composée principalement d’auteurs français.

Badin est l’un des personnages du roman historique Morianen (1838) de l’écrivain et historien suédois Magnus-Jacob Crusenstolpe (1795–1865).

Serge

Laisser un commentaire

Tendances

En savoir plus sur LPL La Petite Librairie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture